icon_1024_Sculpture-noir

Commentaire d’oeuvre

L’Ombre du Soir, IIIe siècle av. J.-C., bronze, Musée Guarnacci, Volterra © Jnn95, CC BY-SA 4.0
Vénus de Willendorf, paléolithique supérieur, calcaire oolithique, Naturhistorischesmuseum, Vienne © Wikimedia Commons / Bjørn Christian Tørissen
Ci-dessus : Vénus de Willendorf, paléolithique supérieur, calcaire oolithique, Naturhistorischesmuseum, Vienne © Wikimedia Commons / Bjørn Christian Tørissen
Ci-contre : L’Ombre du Soir, IIIe siècle av. J.-C., bronze, Musée Guarnacci, Volterra © Jnn95, CC BY-SA 4.0
René Lorenz, Sans titre, vers 2015, fer, canalisation et échalas de vignes, archives R. Lorenz.

Ci-dessus : René Lorenz, Sans titre, vers 2015, fer, canalisation et échalas de vignes, archives R. Lorenz.

Ci-contre : René Lorenz, Sans titre, 2006, pierre serpentine, archives R. Lorenz

René Lorenz, Sans titre, 2006, pierre serpentine, archives R. Lorenz

Lorsque je me mets au travail, je ne sais jamais par avance ce que cela va donner. Je laisse courir mon instinct et peu à peu, les traits d’un personnage devant moi se façonnent. Et puis, je m’adapte aussi au matériau utilisé. Avec la pierre, je privilégierais un travail tout en formes, tandis qu’avec le fer, je me concentrerais plutôt sur le mouvement.

René Lorenz, à l’occasion de l’exposition au Croch’Pied de Grandson. Propos recueillis par Cosette Raposo, 2005, Démarches bien différentes.

Le saviez-vous ?

René Lorenz, à l’occasion de la réalisation de la crèche de Noël, 28 décembre 1989, Une crèche pas comme les autres, Le Nouvelliste.

J’aime bien le récupéré, les objets qui ont du vécu, déjà une autre vie derrière eux et qui dégagent une énergie à laquelle j’aime me confronter.

René Lorenz, à l’occasion de l’exposition au Château de St-Gingolph. Propos recueillis par Dorota Niedzwiecka, 2005, René Lorenz et Olivier Menge.

Jeu de piste

En validant cette étape, tu obtiendras une des 16 parties du tableau final qui te permettra de participer au tirage au sort !